Quelles sont les maladies liées aux habitudes alimentaires ?

Quelles sont les maladies liées aux habitudes alimentaires ?

Manger c'est vivre et parfois on vit pour manger. Pour rester en bonne santé, il faut pourtant respecter les valeurs et les portions nécessaires à consommer. En effet, si on ne fait pas attention à ce que l'on mange, on peut développer des maladies liées aux habitudes alimentaires.

Manger à en être malade

Des fois, on ne peut pas résister aux tentations culinaires et aux plaisirs du palais. On mange alors sans savoir se limiter. Pourtant, il faut faire attention car on risque de développer des maladies liées aux habitudes alimentaires. Certes, ces maladies peuvent être causées par les gènes mais de mauvaises habitudes alimentaires peuvent les enclencher.

On entend par maladies nutritionnelles les maladies causées par les troubles alimentaires. Ceux-ci peuvent être dus à la consommation excessive ou encore la consommation insuffisante de certains aliments. Les maladies peuvent paraître bénignes mais elles peuvent causer de graves conséquences sur la vie de la personne en question.

La principale maladie nutritionnelle d'aujourd'hui est l'obésité. Elle affecte les personnes de tout âge. Elle est principalement due à la consommation excessive de graisse et à la sédentarité. La sédentarité est l'inactivité physique qui peut provoquer de nombreuses autres maladies comme l'hypertension, le cholestérol et le diabète.

Les causes des maladies nutritionnelles

La santé d'une personne dépend de ce qu'elle mange et de ce qu'elle fait. Les maladies liées aux habitudes alimentaires ou maladies nutritionnelles sont causées par des troubles de la nutrition soit par une carence soit par un excès.

Des maladies dues à un excès d'alimentation peuvent affecter l'organisme. Il peut s'agir d'excès de graisse, de sucre ou d'alcool. Les maladies communes liées à ces excès sont généralement le diabète, l'obésité, le cholestérol sanguin et l'hypertension. Elles se développent également facilement lorsque la personne en question ne peut pas se limiter dans sa consommation et surtout quand elle ne fait aucun sport.

Dans le cas contraire, le manque en alimentation peut également nuire à la santé. Ce manque, appelé carence, peut être constaté au niveau des vitamines, du calcium, du magnésium et du fer. Les carences nutritionnelles peuvent être causées par une insuffisance nutritionnelle dans l'alimentation, la malabsorption et le défaut d'assimilation.

Comment prévenir les maladies nutritionnelles ?

Comme il s'agit de maladies liées aux habitudes alimentaires, il faut avant tout penser à rééquilibrer ses habitudes alimentaires. Ne pas oublier de manger des fruits et légumes cinq fois par jour et de boire beaucoup d'eau. Des compléments et substituts alimentaires comme ceux de Beautysané du groupe NL International sont également recommandés. Entre autres, Minéraux et Multivitamines fait partie des compléments alimentaires de Beautysané.

Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière pour brûler les calories et les graisses en trop. Le sport est très recommandé pour lutter contre la sédentarité et les maladies nutritionnelles. Toutefois, il faut faire attention à l'excès de sport qui peut causer d'autres maladies comme les risques musculo-squelettiques, les risques cardio-respiratoires et la déshydratation.

Les maladies nutritionnelles sont des maladies causées par l'excès ou l'insuffisance en nutrition. Elles sont principalement le diabète, l'obésité et l'hypertension. Pour les prévenir, il faut équilibrer son alimentation et pratiquer une activité sportive régulière.

Autres articles

Quelles sont les habitudes alimentaires en france ?

Manger apporte un réel plaisir pour les papilles. Les Français ont leurs propres habitudes alimentaires qui peuvent les différencier et il a...